1- AI Trainer
Le AI trainer ou entraîneur en intelligence artificielle a pour rôle d’entraîner des modèles d'intelligence artificielle afin qu'ils puissent effectuer des tâches spécifiques de manière autonome. Les AI trainers travaillent avec des ingénieurs en intelligence artificielle pour développer et améliorer les algorithmes et les modèles d'IA.
2- Analyste financier spécialisé dans l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle automatise des tâches comme l’analyse de données, la modélisation financière et la prédiction des tendances du marché. Ainsi, les entreprises recherchent des experts en IA capables d’optimiser leur rentabilité. Ce métier évolue grâce à la création de moteurs d’intelligence artificielle qui facilitent la prise de décisions d’investissement.
3- Architecte Big Data
Le métier d'architecte Big Data a un rôle clé dans la conception et la mise en place d'infrastructures de données évolutives et performantes pour le traitement et l'analyse de Big Data. Il est responsable de la création de solutions d'architecture globales qui répondent aux besoins de traitement des données massives.
4- Architecte cloud
L’architecte cloud intervient dans la gestion et le stockage des données en choisissant parmi les différentes technologies de stockage.
5- Chief Data Officer
Responsable de la collecte et du stockage des datas, le chief data est confronté à des réglementations de protection des données de plus en plus strictes. Son équipe est composée de data miners, de développeurs et de cogniticiens.
6- Cogniticien
Le cogniticien a un rôle de détective dans le domaine de l’IA. Il explore nos comportements, raisonnements et processus de pensée pour améliorer les systèmes informatiques. Les cogniticiens sont essentiels pour rendre les interfaces homme-machine conviviales, intuitives et adaptées aux utilisateurs.
7- Chef de projet chatbot
Le chef de projet chatbot identifie les besoins en IA conversationnelle d’une entreprise ou d’un client. Il est un acteur clé dans la réussite de l’implémentation de ces solutions conversationnelles, contribuant ainsi à l’évolution des métiers de l’IA.
8- Data analyst
Le métier de data analyst est lié à celui de data scientist. Néanmoins, ses responsabilités sont souvent plus restreintes en concentrant sur un type spécifique de données. ll crée et assure le bon fonctionnement des bases nécessaires à l’entreprise. Le data analyst participe également à la modélisation et à la segmentation des données pour une analyse approfondie.
9- Data scientist
Le data scientist occupe une place centrale dans les métiers de l’IA en analysant les données massives, le Big data. Il allie des compétences en statistiques et en informatique, avec une spécialisation dans la gestion des bases de données. À la différence du data analyst, le data scientist travaille avec diverses sources de données.
10- Développeur Big Data
Le développeur Big Data crée et gère des solutions logicielles pour traiter et analyser de grandes quantités de données. Il travaille sur des systèmes qui permettent de collecter, stocker, traiter et analyser efficacement des données volumineuses, souvent de différentes sources et de différents formats.
11- Ethicien en intelligence artificielle
Spécialiste de l’éthique et de la responsabilité sociétale, l’éthicien en IA définit des normes éthiques et promeut des pratiques responsables. Leur expertise contribue ainsi à garantir une utilisation éthique et responsable de l’IA dans les différents domaines d’application.
12- Ingénieur Machine Learning ou MLOps
L'ingénieur en Machine Learning s’occupe de l'application de modèles d'apprentissage automatique pour résoudre des problèmes complexes et prendre des décisions basées sur les données. Il travaille sur toutes les étapes du cycle de vie du modèle, de la collecte et de la préparation des données à l'évaluation et au déploiement du modèle.
13- Ingénieur Programmation Linguistique
L’ingénieur programmation linguistique créent des programmes informatiques capables de comprendre et d’utiliser le langage naturel. Il travaille sur des projets tels que les assistants vocaux, la traduction automatique, la reconnaissance de la parole, l’analyse des sentiments et la génération automatique de texte.
14- Ingénieur en vision par ordinateur
L’ingénieur en vision par ordinateur gère des algorithmes permettant aux machines de comprendre et d'interpréter des données visuelles. Pour cela, il doit avoir des compétences requises en vision par ordinateur, traitement d'images, apprentissage profond, programmation.
15- L’intégrateur en Intelligence artificielle
L’intégrateur en IA crée des applications et des interfaces, intègre et assure la maintenance des systèmes d’intelligence artificielle. Beaucoup de développeurs informatiques deviennent des intégrateurs en intelligence artificielle. Il existe également des postes de chefs de projets IA qui interviennent sur tous les systèmes d’intelligence artificielle de l’entreprise pour les développer, les intégrer et en assurer la maintenance.
16 - Responsable marketing IA
Le responsable marketing IA utilise les outils de l’intelligence artificielle pour améliorer la connaissance du marché et des utilisateurs d’un produit. Il établit ensuite une stratégie marketing pour cibler les clients. L’intelligence artificielle permet des contenus personnalisés aux consommateurs, envoyés au moment adéquat et sur le canal pertinent.
17 - Responsable en ressources humaines IA
Le responsable en ressources humaines IA recrute dans les métiers de l’IA mais se sert aussi de l’intelligence artificielle pour recruter tout type de postes dans l’entreprise. Des algorithmes analysent notamment le contenu des offres d’emploi et ciblent dans une base de données ou via les réseaux sociaux professionnels les CV des candidats.
Les métiers de l'IA connaissent une demande croissante dans divers domaines d’activité. Ils rassemblent des rôles variés, de chercheurs à ingénieurs, et requièrent une formation solide en informatique et mathématiques. Ces métiers permettent de résoudre des problèmes et de contribuer à la transformation numérique. Ils ont déjà un impact croissant sur la société et nécessitent une responsabilité accrue pour garantir une utilisation éthique et équitable de l'IA.